Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière est un élément essentiel aux intérieurs. Et pour cause, rénover l’espace par la recherche de lumière naturelle est au prisme du parti pris architectural de La Fabrique.
Pour laisser entrer la lumière, elle remplace des anciennes structures de type verrière industrielle par des modèles plus récents afin d’assurer une meilleure isolation et une utilisation optimale de l’éclairage naturel. En plus de sublimer l’intérieur des espaces, le choix de ces verrières est esthétique vu de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Pour un apport de lumière toujours plus optimisé, La Fabrique apprécie les planchers vitrés également appelé plancher de verre ou puit de lumière, permettant d’augmenter la surface habitable tout en conservant un espace lumineux. Cette solution novatrice éclaire des pièces sombres, tels que des sous-sols et évite ainsi l’utilisation massive d’éclairage artificiel. Ce plancher en verre apporte une impression d’espace et agrandit visuellement la pièce. Les couleurs sont également parfaitement choisies et coordonnées pour inviter la lumière naturelle à pénétrer l’intérieur des pièces. Outre le confort d’une pièce lumineuse, privilégier la lumière naturelle permet d’intéressantes économies sur les consommations énergétiques.
La recherche de lumière, c’est un travail de recherche que notre architecte Stéphane Tholance réalise avec minutie tout en prenant soin d’examiner la faisabilité du projet en fonction de l’espace et des règles d’urbanisme.