Des matériaux nobles pour sauvegarder le charme d’origine
Derrière chacune des opérations réalisées par La Fabrique se cache une histoire. Si nous souhaitons faire place à la nouveauté lorsque nous entreprenons des rénovations, nous ne souhaitons en aucun cas effacer sa mémoire. Et pour cause, nous utilisons des matériaux nobles pour rythmer et redonner de la vie à l’espace.
Sensible au respect d’une architecture environnementale qui réponds aux exigences du développement durable, nous avons recours au bois. Matériau incontournable à l’empreinte écologique faible, il trouve tout son intérêt dans nos réalisations, que ce soit pour le parquet ou les meubles. Nous rendons également les poutres apparentes à leur statut originel pour magnifier les volumes des pièces réhabilitées. La pierre, matière poreuse et vivante est également revitalisé pour sa valeur brute, qui marque le temps et l'usure, renforçant le charme d’origine des lieux. Les poutres Eiffel et nos verrières sont également constituées d’un matériau noble et de qualité : L’acier, qui parfaitement coordonné avec le bois et la pierre distillent joliment l'esprit de l'ère industrielle. Matériau créateur de lumière et d’optimisme, nous utilisons également le verre en revêtement de sol, en porte ou même en luminaire pour son élégance qui se marie très bien avec le bois, la pierre et l’acier.
Si l’usage de ces matériaux nobles a été détourné au fil des siècles, ils restent toutefois gage de valeur et d’authenticité, ce pourquoi La Fabrique est soucieuse de les sublimer pour conserver le charme des lieux qu’elle rénove.
Réhabiliter plutôt que détruire pour reconstruire
Réhabiliter plutôt que détruire pour reconstruire, tel est le parti-pris choisi par La Fabrique, pionnier de la rénovation durable d’anciennes friches industrielles, ateliers, surfaces insolites à l’abandon en espaces de bureaux. Notre agence est consciente que la rénovation plutôt que la démolition du parc existant représente aujourd’hui l’un des principaux leviers de la neutralité carbone. Faire le choix de rénover, réhabiliter ou revitaliser des actifs immobiliers plutôt que démolir et reconstruire à neuf, est une prise de conscience de la raréfaction des ressources.
Outre leur rôle à jouer dans la réduction des émissions de CO2 et dans la préservation des ressources naturelles, Stéphane, l’architecte de La Fabrique est avant tout passionné par le fait de « Révéler le potentiel, parfois inattendu » de ces surfaces délaissées. Par l’utilisation de matériaux nobles tels que les matériaux isolants naturels ou les produits non-solvants, il redessine et dédie ces espaces à un nouvel usage. Sa créativité est toujours mise à l’épreuve pour trouver le subtil équilibre entre mémoire et modernité. Enfin, donner une seconde vie à des espaces désaffectés chargés d’histoire, tout en sauvegardant le charme d’origine, symbolise le cœur d’activité de La Fabrique qui se présente ainsi comme un acteur responsable.